Le capital-risque (VC) est une forme de capital-investissement et un type de financement que les investisseurs fournissent aux entreprises en démarrage et aux petites entreprises qui sont censées avoir un potentiel de croissance à long terme. Le capital-risque provient généralement d’investisseurs aisés, de banques d’investissement et de toute autre institution financière.
Cependant, il ne prend pas toujours une forme monétaire ; elle peut également être apportée sous forme d’expertise technique ou managériale. Le capital-risque est généralement alloué à de petites entreprises ayant un potentiel de croissance exceptionnel, ou à des entreprises qui ont connu une croissance rapide et semblent prêtes à poursuivre leur expansion.
Bien que cela puisse être risqué pour les investisseurs qui investissent des fonds, le potentiel de rendements supérieurs à la moyenne est une récompense attrayante. Pour les nouvelles entreprises ou les entreprises qui ont un historique d’exploitation limité (moins de deux ans), le capital-risque devient de plus en plus une source populaire, voire essentielle, pour lever des fonds, surtout si elles n’ont pas accès aux marchés des capitaux, aux prêts bancaires ou à d’autres instruments de dette. Le principal inconvénient est que les investisseurs obtiennent généralement des capitaux propres dans l’entreprise et, par conséquent, ont leur mot à dire dans les décisions de l’entreprise.
Les capital-risqueurs fournissent un financement aux startups en échange d’une participation dans l’entreprise, généralement sous la forme de capitaux propres. Ils peuvent également fournir des conseils stratégiques, une expertise de l’industrie et des opportunités de réseautage pour aider l’entreprise à croître et à réussir.
Le capital-risque est une importante source de financement pour les startups et les petites entreprises qui n’ont peut-être pas accès aux options de financement traditionnelles, telles que les prêts bancaires ou les marges de crédit. Cela peut être une bouée de sauvetage essentielle pour les entreprises qui en sont aux premiers stades de développement, leur permettant d’embaucher des talents, de développer des produits et d’étendre leurs opérations.